AIRCOP Global Meeting

Le projet AIRCOP, une des composantes du Programme Route de la Cocaïne avec les projets CRIMJUST et SEACOP, est mis en œuvre par l’ONUDC en partenariat avec Interpol et l’Organisation Mondiale des Douanes. À ce jour, le projet est actif dans 31 pays et couvre 35 aéroports.

Le projet a tenu du 11 au 13 février 2019 son 6ième Global Meeting au siège d’Interpol à Lyon, en France. Il s’agit d’un événement majeur dans la vie du projet car ce meeting rassemble l’ensemble des partenaires et parties prenantes du projet afin de faire le point sur les succès et avancées de sa mise en œuvre et d’échanger sur les futures directions stratégiques du projet.

Entre mars 2010 et Janvier 2019, AIRCOP a contribué de façon directe aux saisies suivantes, confirmant son impact et son efficacité dans la lutte contre le trafic de drogue, et plus généralement le trafic illicite :

  • 6 tonnes de cocaïne,
  • 3 tonnes de methamphetamine,
  • 4 tonnes de contrefaçon de médicaments ;
  • 423 kg d’héroïne,
  • Saisies liées à la criminalité liée aux espèces sauvages, au trafic d’êtres humains, trafic de devises et d’armes à feu.

Tout comprendre sur le projet AIRCOP et le programme de la route de la Cocaïne, regardez notre vidéo ici.

Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Twitter : @CocaineRoute et @UNODC_AIRCOP

AIRCOP Global Meeting

AIRCOP, a component project within the Cocaine Route Programme along with CRIMJUST and SEACOP, is led by UNODC in partnership with Interpol and the World Customs Organisation. AIRCOP operates in 31 countries, covering 35 airports.

The 6th Global AIRCOP meeting was held between 11-13 February 2019 at Interpol HQ, Lyon, France.  This is event marked a major milestone in AIRCOP implementation and brought together the key project stakeholders to take stock of project related achievements and to discuss the way forward.

AIRCOP was directly involved in the following seizures that took place between March 2010 and January 2019, the results serve to demonstrate and underpin the relevance and importance of all AIRCOP project activity:

  • 6 tonnes of cocaine
  • 3 tonnes of methamphetamine
  • 4 tonnes of falsified medicines
  • 423 kg of heroin
  • Seizures related to wildlife crime, human trafficking, illicit currency trafficking and firearms trafficking

You want to know more about AIRCOP and the Cocaine Route Programme ? Watch our video here.

Follow us on social media! Twitter: @CocaineRoute and @UNODC_AIRCOP